DANSE-ART THÉRAPIE
"Tout mouvement, de quelque nature qu'il soit, est créateur" Edgar Allan Poe
_edited.jpg)

Danser. Exister.
Si la danse a depuis très jeune une grande place dans ma vie et dans mon équilibre psychique, je n'en ai pris conscience que tardivement. Danser, partout, le plus souvent possible. La danse pour combler tous les vides, pour avoir le sentiment d'exister en tant que soi, la possibilité d'extérioriser ce que la tête, les pensées, l'esprit ne laissent pas filtrer.
Le corps sait prendre le relais: un geste, un souffle, un élan, une contraction, un pas, un assouplissement, une courbe, une suspension... la gamme de mouvements dont dispose le corps est infinie pour exprimer.
Cette expérience de la thérapeutique par le corps et le mouvement, la plupart des civilisations ancestrales l'avaient naturellement intégrée dans leurs rituels. Danser pour accompagner à traverser les épreuves, pour célébrer les étapes de la vie, pour préparer au combat, à la chasse, pour exorciser la douleur, pour guérir...
Aujourd'hui et sur nos terres occidentales, la danse-thérapie permet de renouer avec ces savoirs intuitifs. Pour chacun, le rapport au corps est singulier, le mettre en mouvement accompagne le cheminement psychique par delà les mots. Le corps parle, avec son langage, sa mémoire inconsciente, ses connaissances innées. Il est le berceau et le vecteur de nos émotions.
Par la danse libre, les ateliers que je propose sont adaptés à chaque public. A ce jour j'ai la joie de les partager lors d'ateliers hebdomadaires ouverts à tous, également au sein d'un EHPAD, et enfin dans un lieu d'accueil de jour psychiatrique. Dans chacun des espaces où le mouvement est présent, l'élan vital est régénéré, de façon infime parfois, la danse amène une étincelle, un nouveau possible. Là où les mots ne vont pas, le corps fait émerger des sensations, des émotions et des élans. Les suivre est peut-être l'espoir d'un rapport plus juste à soi, aux autres et au monde.
Crédit photos
Valérie Galeno Delogu
Stage été 2025 à Elne -Atelier Art et motion
Deux journées d'exploration accompagnées par l'équipe des art-thérapeutes du lieu. Arts plastiques, modelage, danse. Un voyage à travers l'art et le potentiel créatif du corps...
Renseignements réservations 06 13 15 62 08.
Tarif pour les deux journées de stage 200€. (10h-17h)
Repas type auberge espagnole.

Cycles de danse-thérapie 2025
Prochaine session octobre-décembre 2025.
10 ateliers les vendredis de 9h30 à 12h00 à Perpignan, salle située près de la gare.
Possibilité d'ouverture d'un cycle en soirée, me contacter si vous êtes intéressé.e.


Sessions thérapeutiques Equilibre, en séjours résidentiels.
Prochain stage-retraite du 25 au 28 septembre 2025, inscriptions en cours.

.png)
Danse-thérapie en Ehpad
Des ateliers comme des cadeaux, des temps suspendus qui se passent de mots. Chaque minute y est précieuse, chaque geste est rempli d'histoire, chaque regard touche profondément.


Danse-art thérapie en accueil de jour psychiatrique.
Thérapie institutionnelle
J'ai la chance de faire partie de l'équipe d'art thérapeutes de l'Atelier Art et Motion à Elne, un lieu d'accueil de jour qui s'inscrit dans une dynamique de thérapie institutionnelle.
Un lieu exceptionnel d'humanité, de créativité, de partage. J'y exerce de façon hebdomadaire auprès d'adultes et adolescents.

POUR ME CONTACTER
Je privilégie la prise de contact et de renseignements par téléphone. Toutefois, je répondrai bien sûr à vos interrogations par écrit si vous le souhaitez.
06 13 15 62 08